Audio

La mission de MUTEK depuis ses tous débuts dans les années 2000, a été de découvrir les innovateurs et compositeurs incontournables de la musique électronique. Grâce à l’évolution de la technologie et l’avancée impressionnante des logiciels de créations numériques, cette recherche s’est développée depuis une quinzaine d’années. Nous sommes fiers de vous présenter une sélection des meilleures prestations électroniques live issues de nos archives. La plupart de ces enregistrements n’ont jamais été disponibles. Nous vous souhaitons donc d’apprécier cette série célébrant non seulement l’histoire de MUTEK, mais aussi la richesse plus que jamais d’actualité que nous offre la performance live de musique électronique.

Tous les enregistrements ont été masterisés par LANDR.

 

Graze 2013

Graze associe les individualités musicales d'Adam Marshall et de Christian Andersen, tous deux membres de l'escadron de plus en plus important d'artistes électroniques canadiens installés à Berlin. Leurs origines fermement ancrées dans la scène de Toronto, Andersen est, depuis, rentré en terre natale. Fondateur et directeur artistique de l'étiquette New Kanada, Marshall a assis sa réputation de pionnier en offrant un flot régulier de constructions techno toujours très élégantes. De son côté, Andersen a été initialement influencé par la drum'n'bass et le métal avant de naviguer aux confluents de la bass music et de la techno. Andersen apporte ses rythmiques percutantes et ses basses chaleureuses tandis que Marshall orchestre le tout de façon impeccable. Graze a fait sa première mondiale en live avec cette performance, générant un engouement incroyable de la part des journalistes et du public.

Mastered by LANDR
 

Dave Aju 2012

Oscillant entre Berlin et San Francisco, le talentueux producteur de house décalée, Marc Barrite, enfile son costume de Dave Aju pour élaborer une funk oblique et explorer des affinités sonores peu orthodoxes. MUTEK l'a accueilli 3 fois en solo depuis 2008, et il a littéralement retourné la scène en 2010 en tant que chanteur avec le groupe de Guillaume Coutu-Dumont, The Side Effects. Nous sommes heureux de présenter pour la première fois l'enregistrement de son live exaltant, où il s'est donné cœur et âme pour la clôture de notre édition 2012.

Masterisé par LANDR.

 

Amon Tobin 2011

Amon Tobin a fait ses débuts à MUTEK en 2011, en nous présentant la première mondiale de son projet audiovisuel pharaonique, ISAM. Véritable interaction créative entre l'audio et le visuel, la narration d'ISAM était d'une subtilité impressionnante. Sa performance a dévoilé un voyage expérimental composé de ses propres instrumentations synthétiques, alors que l'artiste était situé au centre d'un édifice d'une dizaine de m3 comme moyen de diffusion de son 7ème album éponyme. La tournée a emmené Tobin de par le monde pendant deux ans pour finalement se conclure en octobre 2013 à MUTEK Mexico. Nous sommes fiers de vous présenter l'enregistrement audio inoubliable de ce concert.
 

Masterisé par LANDR

 

The Caretaker 2010

Le champion de l'échantillon et provocateur britannique, Leyland James Kirby, recompose de nouvelles formes désespérées de nostalgies numériques issues de vieux disques plein de poussières sous le nom de The Caretaker. Sa performance infusée de whisky à MUTEK 2010 a laissé le public bouche bée.

Mastered by LANDR

 

Nortec Collective 2009

Utilisant un assemblage puissant de cuivres, d'accordéons et d'électronique, The Nortec Collective fusionne la musique norteño en direct de Tijuana et la technologie (nortec) . Sensation internationale opérant pendant plus d'une décennie et auréolée d'un Latin Grammy, ils sont venus à MUTEK en 2009 et ont réalisé une performance d'anthologie en clôture de la soirée au Métropolis. Le public, en parti composé de nombreux Mexicains, a agité des drapeaux tout en chantant sans répit pendant 5 bonnes minutes après la fin de leur set.

Mastered by LANDR

 

Narod Niki 2003

Projet dont le nom s’inspire d’un groupe de révolutionnaires russes orchestré par Ricardo Villalobos, le “laptop supergroup” Narod Niki a fait ses débuts à Mutek en 2003. De grands noms de la scène électronique ont participé à cette performance magistrale : Ricardo Villalobos, Richie Hawtin, Akufen, Robert Henke, Dimbiman, Dandy Jack, Cabanne, Luciano et Dan Bell, utilisant à l’époque le nouveau logiciel Ableton Live pour unifier leurs improvisations. Alors que des copies pirates ont longtemps circulées sur internet, c’est la première fois que nous sortons cet enregistrement.

Masterisé par LANDR.

 

Coil 2003

John Balance et Peter Christopherson, tous deux ex membres d'entités aussi réputés que 23 Skidoo et Current 93, ont d'abord intégré le célèbre Psychic TV avant de créer Coil. Inspiré par les pratiques rituelles, les mutations métaphysiques et l'exploration musicale, Coil a marqué de son sceau plusieurs générations de musiciens et d'auditeurs. Leurs voyages musicaux, parfois paisibles, parfois impulsifs ou bien cinématiques, s'affichaient toujours à contre-courant alors qu'ils ne cessaient de s'ouvrir à de nouvelles possibilités aussi bien intemporelles que moderne. Cet enregistrement qui n'a jamais été diffusé auparavant est principalement composé de Christopherson et de son associé de longue date Thighpaulsandra. Une perte inestimable pour la musique, Christopherson et Balance ayant tous deux rendu leur dernier souffle depuis.

Masterisé par LANDR